*

Concept de management : le benchmarking

Parmi les théories du management, rares sont celles que le grand public comprend intuitivement, retient et peut utiliser dans la vie de tous les jours. Le benchmarking est l'une d'entre elles, et sa portée reste entière des dizaines d'années après sa création.

L'établissement d'enseignement supérieur https://cogefi.com/ effectue chaque trimestre un benchmarking de la concurrence. D'après sa directrice, le terme est resté identitique, mais la pratique a évolué, devenant fortement impregnée des TIC.

Robert Camp, théoricien du benchmarking

Robert Camp est ingénieur, diplômé de Cornell University, où il a obtenu une maîtrise de commerce. Diplômé d’études supérieures en logistique et recherche opérationnelle de l’Université de l’Etat de Pennsylvanie, il a travaillé chez Mobil Oil et chez Dupont de Nemours. Il a aussi été à la tête de la division logistique de Xerox Corporation où il a mis sur pied le programme de benchmarking. Il a été assistant de marketing au Rochester Institute of Technology.
Il est l’auteur d’une œuvre « Le benchmarking : pour atteindre l’excellence et dépasser vos concurrents ». Selon lui, le benchmarking est la recherche des méthodes les plus performantes pour une activité donnée, permettant de s’assurer une supériorité.

Exemple d’entreprise utilisant ce concept : Xerox Corp.

Robert C. Camps est le personnage clé de la mise en place du benchmarking chez Xerox. Selon David Kearns, directeur général de Xerox Corporation, le benchmarking est un processus continu d’évaluation de ses produits, services et méthodes par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux ou des entreprises reconnus comme leaders. Cette comparaison ne s’exerce pas seulement avec des concurrents, mais surtout avec des entreprises de secteurs différents qui ont des performances remarquables dans telle ou telle tâche, ou fonction analogue.

David Kearns pense que pour réussir la mise en place du benchmarking dans une entreprise, il faut avoir pour objectif la satisfaction globale des exigences du client, rechercher les méthodes les plus performantes, intégrer des technologies éprouvées, tendre à la simplification des processus et des méthodes, concentrer l’effort sur les sources de coûts les plus importantes, définir un butoir à long terme et une stratégie de migration.

 

English resources

Online courses and resources

Free-mba.com est un site Ecole-Commerce.fr

Contacts

 

Copyright 2002-2022 © Free-MBA.com