Free MBA online resources

Est-il possible de faire un MBA à distance ?

 

Le MBA est un diplôme, à l’inverse de certains diplômes classiques français, ayant une dimension et une portée à l’internationale. Voyons voir s’il est possible de faire un MBA à distance, ou si nous pouvons le faire uniquement en formation continue.

Le MBA, c’est quoi ?

Le MBA, acronyme de Master of Business Administration, est une formation avec une dimension internationale sur la gestion d’entreprise. En fait, il s’agit d’un diplôme de Master (Bac+4 et Bac+5). Le but d’un MBA est d’apporter des connaissances et des compétences dans les domaines managériales : la gestion, la comptabilité, la fiscalité, le droit, la finance, les langues, etc. Il est important de préciser que la plupart des cours enseignés dans un MBA sont en anglais, afin de rester dans un environnement multilinguistique et multiculturaliste. Ce diplôme est très intéressant sur la scène internationale, et beaucoup d’entreprises recherchent notamment des cadres grâce à ce MBA.

Le MBA, c’est pour qui ?

Pas tout le monde ne peut prétendre pouvoir accéder à un MBA, ni faire un Bac+5 à cause de la durée des études.
Ainsi, pour pouvoir effectuer un MBA, il faut tout d’abord avoir des bases solides en anglais, sans quoi le décrochage est presque inévitable. Par ailleurs, il faut que les étudiants souhaitant intégrer un MBA souhaitent travailler dans les fonctions d’encadrement, mais aussi de management. Le MBA est un diplôme donnant une double-compétence puisqu’il permet d’allier la technique et le management.
Enfin, l’un des critères obligatoires requis, est d’avoir déjà trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du management, ce qui semble plus compliqué à acquérir. En effet, si un élève est diplômé d’une licence mais qu’il ne justifie d’aucune expérience professionnelle derrière, cela va être très compliqué pour lui de suivre les cours d’un MBA. Enfin, nous y retrouvons beaucoup plus d’hommes que de femmes.

Comme se passe l’enseignement dans un MBA ?

Comme c’est une formation qui vise une ouverture vers l’international, la majorité des cours enseignés seront effectués en anglais, quelque soit le lieu où vous serez. Ainsi, comme dit précédemment, le MBA n’est pas pour vous si vous n’avez pas des bases suffisamment solides en anglais. Les professeurs n’auront pas le temps de vous aider à rattraper vos lacunes si tel est le cas. Donner des cours particuliers en vue de la préparation d'un MBA ou de la réussite des cours en MBA est devenu un véritable métier pour certains.
Par ailleurs, l’un des gros avantages de la MBA consiste non pas en une formation purement théorique, mais à l’inverse avec un enseignement pratique et concret. L’enseignement est majoritairement effectué grâce à des études de cas d’entreprises ou des projets d’entreprises dans lesquels une mise en situation est inévitable. Qui dit projets, dit travail de groupe ! Il ne faut donc pas avoir peur de travailler en équipe et faire des propositions aux autres élèves afin de pouvoir avancer. Cela permet de développer d’autres compétences comme le travail de groupe, la diplomatie, la force de proposition et le sens des relations humaines. Enfin les formations en MBA sont très exigeantes puisque c’est une sorte de pédagogie inversée dans laquelle les élèves préparent leurs cours en amont, mais doivent aussi se tenir au courant de toute l’activité économique, politique et sociale.

Les formations MBA : à distance ou en continue ?

Formation MBA en ligne

Comme son nom l’indique, il existe des formations en MBA disponible via des cours particuliers en ligne. Cela permet à toute personne habitant beaucoup trop loin d’un lieu de formation proposant des MBA, à un étudiant en régime dispensé, c’est-à-dire ayant un emploi étudiant, ou encore à un adulte dans la vie active de pouvoir suivre des cours à distance. L’avantage des cours particuliers en ligne est que l’on peut avancer à son rythme, avec un contenu adapté selon sa situation personnelle et professionnelle. Ainsi, une personne en reconversion ne va pas forcément avoir les mêmes progressions et avancées qu’un étudiant travaillant à côté pour arrondir ses fins de mois. Néanmoins, pour bénéficier de ce types de cours particuliers, il faut tout de même remplir quelques conditions, comme par exemple justifier l’impossibilité de se déplacer pour effectuer une formation MBA en continue. Ainsi, au moment de constituer votre dossier pour mba, il est bien important de noter dans votre CV mais aussi dans votre lettre de motivation mba les raisons qui vous poussent à demander d’effectuer la formation MBA à distance. Il est bien plus difficile d’étudier avec des cours particuliers en ligne qu’avec une formation continue, alors prenez bien le temps de réfléchir avant de vous lancer.

Formation MBA continue

La formation MBA continue est la solution qui est la plus recommandée pour les étudiants qui souhaitent entamer une telle formation. Evidemment, il y a une sélection qui se fait sur dossier mba, mais aussi grâce à plusieurs tests de langue anglaise, notamment. De plus, il y a aussi un entretien de sélection avec un jury qui va évaluer le potentiel intellectuel, mais aussi la dimension humaine. En effet, lorsque nous devenons cadre et/ou manager, il faut impérativement avoir un certain tact et du charisme pour pouvoir diriger une équipe. Ainsi, grâce à cet entretien, tout le monde, quelque soit son profil, à toute ses chances de pouvoir intégrer un MBA.

Pour conclure, effectuer une formation en MBA est une bonne alternative aux écoles de commerce, surtout lorsque les formations en MBA sont bien spécialisées. Toutefois, les formations mba ont un coût d’entrée que beaucoup de personnes ne peuvent se permettre de dépenser.

Free mba courses

Online library

Cours en ligne gratuits

Ressources pour étudiants en écoles de commerce


Website maintained by David Chelly, PhD in Management Sciences from the University of Tours (France)